01Règlement Local de Publicité intercommunal (RLPi)

Le Règlement Local de Publicité intercommunal (RLPi) a pour objet de réglementer la publicité, les enseignes, ainsi que les pré-enseignes.

Il encadre, en fonction des spécificités locales (enjeux paysagers et patrimoniaux, centre-ville, quartier résidentiel, zone d’activités etc), leurs conditions d’installation (présence ou non, format, densité, localisation, …).

Au regard des enjeux identifiés sur le territoire, la communauté urbaine a souhaité se doter d’un tel document afin de préserver les paysages et de valoriser le cadre de vie des habitants, sans porter atteinte à la liberté du commerce et de l’industrie et à la liberté d’expression.

Exemple de dispositifs réglementés par un RLPi :

L’élaboration du RLPi s’est faite en collaboration étroite avec l’ensemble des communes de la Communauté urbaine.

Elle a également donné lieu à une concertation avec les acteurs locaux du monde économique et associatif, les professionnels de l’affichage, les commerçants et leurs représentants, ainsi que le grand public.

Le Règlement Local de Publicité intercommunal est consultable en ligne, sur le site internet d’Angers Loire Métropole au lien suivant : 

Règlement Local de Publicité intercommunal ALM

Il est également consultable au sein des Mairies de l’ensemble des communes d’ALM.

Pour toute question, rapprochez-vous de la Direction Aménagement et Développement des Territoires. 

Ou adressez-vous à : rlpi@angersloiremetropole.fr