01La Charte du Paysage Urbain : de quoi s'agit-il?
La Charte du Paysage Urbain de la Ville d’Angers est conçue comme un outil, constituant le référentiel commun, destiné à tous les acteurs, dont les projets et interventions sont amenés à impacter l’espace public ou le paysage urbain.
Cet outil commun regroupe l’essentiel des informations transversales, et des prescriptions :
- techniques,
- paysagères et architecturales,
- réglementaires,
- administratives,
à prendre en compte en amont des projets, dès leur élaboration, ainsi que lors de leur mise en œuvre et leur gestion ultérieure.
L’ensemble des informations relatives à cette Charte est regroupé au sein de ce site internet.
02A qui s'adresse la Charte du Paysage Urbain?
Les thématiques traitées par la Charte du Paysage Urbain s’adressent à deux principales catégories d’acteurs, et de façon globale à toute personne dont les interventions impactent l’espace public ou le cadre de vie et le paysage :
– Les institutionnels et professionnels de l’aménagement
Intervenant directement dans la conception ou l’aménagement d’espaces publics, ou d’espaces destinés à être rétrocédés dans le domaine public, ou impactant le cadre de vie et le paysage urbain (collectivités, aménageurs, promoteurs, bailleurs sociaux, leurs concepteurs, architectes, urbanistes, maîtres d’oeuvres, entreprise en charge de la réalisation des travaux et aménagements etc)
– Le grand public
Dont les projets et interventions impactent également le paysage urbain et le cadre de vie angevin, voire les espaces publics (particuliers et porteurs de projets divers, commerçants, entreprises, leurs artisans, maîtres d’oeuvre, enseignistes, afficheurs, fournisseurs etc)
03Quels sont les enjeux et objectifs de la Charte du Paysage Urbain?
Trois axes principaux émergent parmi les principaux enjeux de cette Charte du Paysage Urbain :
– Axe paysager, patrimonial et identitaire
Il s’agit de garantir la cohérence générale et l’harmonie des espaces publics et des paysages.
Il vise notamment à accompagner la qualité et l’intégration des divers projets dans leur environnement urbain, au regard des enjeux des espaces concernés, tout en permettant les initiatives ; et à assurer le dynamisme et le rayonnement de la Ville d’Angers, à travers la valorisation de son paysage urbain, de son patrimoine et de son cadre de vie.
– Axe économique et fonctionnel
Il s’agit de renforcer la rationalisation des aménagements et installations. Ce travail de rationalisation à différentes échelles vise à optimiser le fonctionnement, faciliter l’exploitation et la maintenance, et garantir la maîtrise des dépenses liées à la conception, l’aménagement, et l’entretien des espaces publics, du mobilier urbain, et des revêtements de sols. Il tient compte des fonctionnalités et usages, des enjeux paysagers et patrimoniaux, et des spécificités des différents secteurs composant la ville et leur cohérence d’ensemble.
– Autre axe fort : disposer d’un document opérationnel, transversal, accessible et partagé
Cet outil vise à garantir une bonne accessibilité de l’ensemble des informations nécessaires à la conception et mise en œuvre des projets impactant l’espace public et le paysage angevin. Il permet un accès facilité aux prescriptions techniques et paysagères actualisées, aux démarches administratives, documents réglementaires, contacts et ressources, de façon lisible et pédagogique. L’objectif est d’aborder de façon transversale un large panel de thématiques liées aux aménagements et installations composant la Ville, et définissant la qualité de son paysage urbain, son identité et son rayonnement ; et de rendre ces informations aisément accessibles à tous dans leur version actualisée, afin d’assurer leur bonne compréhension et prise en compte.
Pour garantir la mise à disposition d’informations actualisées, des compléments, mises à jour, et révisions de cet outil seront effectués, et intégrées directement au contenu de ce site internet. Par garantir leur lisibilité, elles seront signalées notamment dans le fil d’actualités présent en page d’accueil du site.
04Quelles sont les principales thématiques abordées?
La Charte du Paysage Urbain vise à aborder un large panel de thématiques transversales, relatives à la qualité technique, fonctionnelle et paysagère des espaces publics. Elle intègre également des conseils et préconisations visant à valoriser l’intégration des divers projets dans leur environnement urbain, qu’ils soient projetés sur domaine public ou privé, et à préserver d’une manière générale la qualité du cadre de vie reconnue à Angers.
Les thématiques abordées pourront être évaluées, actualisées et complétées au fil des projets et problématiques soulevées, de manière à donner toute sa place au dynamisme local, dans le respect des enjeux rappelés plus haut.
Par soucis de lisibilité, et au regard des spécificités des projets et intervenants concernés, les informations à prendre en compte ont été organisées en fonction des principaux acteurs auxquels elles sont destinées =